Au-delà de la cartographie, les commissions thématiques sont une occasion de rencontres et de discussions pour construire des dynamiques partenariales, recueillir les points de vue, connaître les missions de chacun en lien avec l’enfant et ses parents, harmoniser et mutualiser des pratiques éducatives, des savoirs et des idées.
Elles s’inscrivent dans une volonté de faciliter la communication entre acteurs de différentes institutions (les établissements scolaires, les structures municipales, associatives, la famille…) afin de rechercher ensemble des solutions, de penser des projets communs et de renforcer le relais possible à proposer aux familles entre les différents interlocuteurs.
Adressées aux acteurs de la communauté socioéducative, les commissions s’envisagent dans la bienveillance, à l’image de ce que chacun peut incarner pour les enfants et les jeunes. Nous mettrons à l’honneur l’encouragement réciproque et la solidarité, en développant l’intelligence collective pour toujours mieux répondre aux besoins des enfants et des jeunes ainsi qu’aux préoccupations éducatives de leurs parents. C’est un espace d’échange dans lequel chacun peut poser des questions et exprimer des besoins dans le but de renforcer l’alliance éducative.
Axe 1
Axe 2
Axe 3
Axe 4
Les objectifs :
- se réunir autour d’un thème inscrit dans les axes la cité éducative pour se rencontrer, faire le point sur les ressources du territoire et faire connaitre les actions en cours,
- partager les besoins et faire remonter les paroles des enfants, des jeunes, des parents et des professionnels.
- créer une discussion alimentée par des invités extérieurs et recueillir des témoignages et des idées inspirantes à retranscrire sur le territoire.
- réfléchir ensemble aux actions qu’il reste à mener, aux limites et aux freins afin de proposer des évolutions aux problématiques recensées.
- collecter les idées, construire des références communes et imaginer les futurs projets.
Les comptes-rendus :
Thématiques | Dates et lieux de la commission thématique | Documents des travaux |
Rixes Entre jeunes des quartiers : – Intervention : Audrey Teko doctorante en sciences de l’éducation | 07/11/2022 au NCA salle 411 | CR Axe 1 – Rixes – 07112022 |
Rixes entre jeunes des quartiers : perspectives pour la paix | 17/01/2023 sur la péniche Alternat Quai Bourguoin | |
Prévenir et remédier aux rixes : l’intelligence collective et interinstitutionnelle | 21/03/2023 à l’Espace Carnot | |
Prévenir et remédier aux rixes : de l’étude de cas aux propositions | 07/06/2023 à 14h l’Hôtel de ville | |
Justice restaurative – cinédébat : » Je verrai toujours vos visages » -Intervention : Blanche Saraga-Aplogan, responsable du pôle centralisateur PJJ et éducatrice certifiée en Justice restaurative | 15/11/2023 au ciné l’Arcel | Affiche d’invitation |
Les compétences psychosociales : quelles opportunités pour les développer au quotidien ? | 23/11/2023 à l’Hôtel de ville | |
Récapitulatif des travaux collectifs et projets contre les rixes ; sensibilisation à la justice restaurative | 27/02/2024 au collège La Nacelle | Diapo commission Axe 1 Justice restaurative-Rixes 27022024 |
Comprendre, prévenir et s’organiser contre le harcèlement entre pairs | A venir le 07/11/2024 |
Thématiques | Dates et lieux de la commission thématique | Documents des travaux |
Climat éducatif et scolaire : premiers échanges | 22112023 à l’Espace Carnot | CR Axe 2 – ClimatEducatif – 22112022 |
Climat éducatif et scolaire : Pistes dans et hors l’école pour consolider l’environnement éducatif -Intervention : M.Ouafki, docteure en sciences de l’éducation | 09/03/2023 au Collège La Nacelle | Diapo/CR Axe 2 – Climat éducatif – 09032023 |
Orientation et insertion des 14-25 ans : freins, motivations, interconnaissances des acteurs | 23/05/2023 à l’Hôtel de ville | |
L’orientation et l’insertion des jeunes : quelles actions et dispositifs sur notre territoire ? 1/2 | 28/11/2023 à la MDEF | |
L’orientation et l’insertion des jeunes : quelles actions et dispositifs sur notre territoire ? 2/2 | 06/02/2024 au collège Sédar Senghor | Diapo – Orientation des jeunes récap 06022024 Présentations des partenaires disponibles dans l’onglet ressources et l’annuaire |
Les parents : quelles instances et interlocuteurs pour faciliter la parentalité ? | A venir oct-dec 2024 |
Thématiques | Dates et lieux de la commission thématique | Documents des travaux |
Hip-hop et cultures urbaines pour décloisonner les rapports à l’art et à l’autre – Intervention : Dieynébou Fofana, Maitre de conférence en sciences de l’éducation | 16/11/2022 au Théâtre de Corbeil-Essonnes | |
Hip-hop et raccrochage scolaire – cinédébat : « Allons Enfants » | 2502/2023 au ciné l’Arcel | Affiche de l’invitation |
Éveil, bien-être par la nature et éducation au développement durable | 11/04/2023 à la médiathèque Chantemerle | Diapo Éveil par la nature et éducation au développement durable -11042023 |
L’art sous toutes ses formes : quels outils pour favoriser l’éveil et l’ouverture culturel ? Quels freins et leviers dans l’accessibilité des à la pratique d’un art ? | 04/12/2023 à la médiathèque Chantemerle | CR axe 3 – Eveil et éducation par l’art – 04122023 |
L’art sous toutes ses formes : quels outils pour favoriser l’éveil et l’ouverture culturel ? Quels projets menés ou à mener ? | 05/03/2024 au théâtre de Corbeil-Essonnes | |
A venir |
Thématiques | Dates et lieux de la commission thématique | Documents des travaux |
Le Sport comme outil – Interventions : | 08/11/2022 au collège La Nacelle | |
Actions et pratiques d’éducation par le sport : exemples des porteurs de projet | 13/02/2023 au Palais des Sports | Diapo Axe 4-Sport-13022023 |
Sport et santé : quelles ressources pour le bien-être des enfants et des jeunes ? | 12/12/2023 à l’espace Carnot | CR axe 4 – Santé sport bien-être-12122023 |
Inter-axes : œuvrer ensemble pour le bien-être et la réussite des enfants, jeunes et leurs parents | 02/07/2024 sous la Yourte des frères Kazamaroffs installés place Alzira | CR Inter-axe œuvrer ensemble-020724 |
Inclusion et handicap : quels appuis et réseaux d’entraide ou de formations ? | A venir oct-dec 2024 |