Les cités éducatives au niveau nationale sont labelisées par rapport à des critères d’environnement social, de constats d’inégalités persistantes et de problématiques fortes dont souffrent les habitants avec un besoin fort de soutien de la part des pouvoirs publics. Il existe un vademecum national rédigé conjointement par les ministères de l’éducation nationale et de la jeunesse, de la ville et de la cohésion sociale des territoires. Le pilotage national est assuré par l’ANCT (agence nationale pour la cohésion des territoires) et la DGESCO (direction générale de l’enseignement scolaire). Il fait donc office de cadre général sur lequel chaque cité éducative s’appuie pour construire sa propre démarche en cohérence avec les besoins et ressources locales.

Au lancement de la cité éducative de Corbeil-Essonnes, la labellisation a été initialement obtenue pour le quartier des Tarterêts. Mais suite au Comité interministériel des villes du 29 janvier 2021, la demande d’élargissement de la labellisation « Cité éducative » à tous les quartiers en politique de la ville de de Corbeil-Essonnes. Le réseau de la cité éducative de Corbeil-Essonnes inclus désormais les quartiers des Tarterets, de Montconseil, la Nacelle et Rive droite. Ce dispositif s’inscrit dans une logique de maillage territorial des acteurs de la petite enfance, l’enfance, l’adolescence, la jeunesse au profit d’une offre éducative complémentaire.

L’ensemble des établissements scolaires, des structures municipales et des associations qui composent le paysage éducatif de la cité est détaillé sur la cartographie proposée ici. Elle n’est pas figée et demande à être complétée au fur et à mesure.

Les directives nationales reposent sur des bien-fondés (rapport d’études, expérimentations de terrain…) qui encouragent à plus de coéducation, de coopération et de collaboration entre acteurs au cœur des enjeux d’éducation.

En plus de répondre à des directives nationalement définis, une cité éducative c’est d’abord ce que nous en faisons au niveau local. Outre un appel à projet organisé chaque année pour soutenir financièrement des actions relatives aux priorités de la cité éducatives, la cité éducative est avant tout une occasion pour renouer.

La volonté de bâtir une « alliance éducative » s’inscrit dans une dynamique de créations et de maintien du lien avec les enfants, les jeunes et leurs parents, ainsi qu’entre les différents professionnels à leur écoute sur le territoire, qu’ils soient issus d’une équipe scolaire, municipale ou associative.

Croiser nos regards sur les problématiques éducatives et citoyennes, articuler nos objectifs respectifs et mutualiser nos réflexions permet de nourrir un dynamisme favorable à la construction d’un environnement protecteur et rassurant pour les enfants et les jeunes : coéducation, bienveillance, mutualisation des ressources, recherches de solution en intelligence collective…

C’est l’occasion de continuer à tisser ensemble un maillage éducatif où l’on s’entraide les uns les autres au profit de tous et surtout au profit de l’enfance et de la jeunesse de Corbeil Essonnes.

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