Le comité de pilotage réunit des représentants de l’éducation nationale, la ville et de l’Etat dans une dynamique d’alliance éducative. Agissant également au niveau local, cette organisation permet d’être attentif aux besoins du territoire propres à la cité éducative
de Corbeil-Essonnes tout en multipliant les regards et les possibilités d’intervention.
Le comité de pilotage définit les orientations stratégiques de la cité éducative, en s’appuyant sur l’identification des besoins, également assurée par l’équipe de coordination.
Le comité de pilotage organise chaque année l’appel à projet pour lequel il précise les axes thématiques prioritaires à partir desquels les structures candidates peuvent présenter leurs projets.
L’Education nationale est représentée au sein du comité de pilotage par :
- L’Inspectrice de l’Education Nationale : Elisabeth Bintz, autorité hiérarchique des équipes et établissements du 1degré (écoles maternelles et écoles élémentaires)
- Les Principaux de collèges : Charles Fréalle, chef de file, principal du collège Léopold Sédar Senghor (Les Tarterêts) ; Etienne Galand, principal collège La Nacelle ; Nicolas Colson, principal du collège Louise Michel (Montconseil)
Sont également associé à ce comité :
- Laib Nassreddine, principal du collège Chantemerle (centre-ville)
- Sandra Pancrate, proviseure-adjointe du lycée Robert Doisneau
L’Etat est représenté par Alexandre Naghi, Délégué à la préfète déléguée à l’égalité des chances
La ville est représentée par les membres de l’équipe municipale :
Michel Nouaille, 1er Maire adjoint délégué à la réussite scolaire et éducative, à l’enfance et la petite enfance. Y est associée Elsa Touré, Maire-adjointe à la jeunesse et à la lutte contre les discriminations.
La représentation de la Direction chargée de la cité éducative est assurée par :
Murielle Zinsou, Directrice de l’éducation.
Dans chaque cité éducative, un binôme est engagé pour soutenir la démarche pour faire « cité éducative ». Ce binôme vient en conseil et appui aux pilotes ainsi qu’aux porteurs d’actions éducatives. Il accompagne les candidats dans la démarche de l’appel à projet et assure le suivi des actions en apportant de l’aide si nécessaire. Il contribue également à la mise en lien des acteurs éducatifs de la cité éducative et la diffusion des informations en sa possession susceptible d’intéresser les structures partenaires ou leurs publics. Il propose, organise et anime des commissions thématiques plusieurs fois au cours de l’année. Il recueil également les besoins et les attentes utiles aux travaux de concertation et d’orientation du comité de pilotage.
L’équipe de coordination de la cité éducative de Corbeil-Essonnes est ainsi composé par :
Myriam Ouafki, cheffe de projet Cité éducative Ville
Un-e chargé-e de mission pour l’Education Nationale (poste ouvert à candidature)