La lutte contre le décrochage, le soutien scolaire et l’aide aux devoirs, l’accompagnement à l’insertion professionnelle, le mentorat des jeunes, le travail sur l’orientation, le développement et la valorisation des savoir-être et des compétences psychosociales, le développement des dispositifs d’école ouverte, la coéducation, l’amélioration du climat éducatif et l’encouragement des parents ainsi que l’ensemble des actions luttant contre la fracture numérique s’inscrivent dans cet axe.
L’éducation artistique, l’éveil des sens, la sensibilisation à toutes les formes de culture y compris scientifiques et technologiques, contribuent à l’ouverture culturelle. Les arts sont aussi un outil d’intervention social. Les réalisations produites sont l’occasion de valoriser le travail collectif et de développer le sentiment d’appartenance à la cité éducative. La promotion des engagements humanitaires, caritatifs ou liés au développement durable participent à cette ouverture sur le monde.
Cet axe couvre la promotion du bien-être et de la santé de toutes et tous. S’y inscrivent le développement de l’accès aux soins, la promotion des activités physiques et sportives, l’éducation par le sport, les partenariats avec le programme de réussite éducative, la prise en compte et l’acceptation du handicap, la compréhension, l’expression et la gestion des besoins et des émotions et les actions favorables à l’amélioration du climat scolaire.