Cet axe vise à soutenir les projets favorisant le vivre ensemble, la tolérance et le respect de tout un chacun, de la capacité à vivre dans un collectif, à interagir sans violence, à développer les compétences psychosociales qui contribuent à l’épanouissement personnel et collectif. Ces projets peuvent aussi œuvrer contre les rivalités interquartiers, les discriminations de toutes sortes, le harcèlement entre pairs et toutes formes de violences subies ou perpétrées sur ou par les jeunes et enfants. Ceci dans l’espace public, l’espace scolaire, périscolaire, associatif ou sur les réseaux. Il peut aussi s’agir de sensibiliser les enfants, les jeunes ou les adultes aux méthodes de communication positive, à la gestion non violente des conflits, à la promotion de l’égalité filles/garçons, aux valeurs citoyennes et républicaines, à la démocratie participative et la solidarité.
Cet axe inclut tout projet permettant la réussite de tous les enfants et les jeunes. Cela comprend des actions pour le soutien scolaire et l’aide aux devoirs, l’accompagnement à l’orientation scolaire ou l’insertion sociale et professionnelle, le mentorat des jeunes, la transmission de méthodes de travail ou d’apprentissage scolaire ou du savoir-être en milieu professionnel. Cet axe vise aussi à soutenir des pédagogies innovantes favorisant la coopération, la persévérance, le plaisir d’apprendre et l’encouragement des enfants/jeunes, le développement des dispositifs d’école ouverte et de vacances apprenantes. Seront favorisées toutes actions permettant une réelle coéducation et l’encouragement des parents, à travers une valorisation de leur participation en tant qu’acteurs incontournables pour la réussite de leurs enfants. Sont aussi inclues les actions luttant contre la fracture numérique des enfants ou leurs parents, la lutte contre le décrochage, le découragement ou l’isolement.
Cet axe vise à favoriser l’accès aux pratiques artistiques, à des activités d’éveil des sens, de sensibilisation à l’environnement ou à la découverte de soi dans des domaines peu ou méconnus. Sont alors inclus les projets contribuant à la sensibilisation à toutes les formes de cultures : théâtrales, musicales, littéraires, scientifiques, technologiques, cultures du monde et leurs composantes. La promotion de l’ouverture sur le monde ou sur les enjeux écologiques, la curiosité, les sources d’épanouissement personnel en sont les objectifs.
Cet axe couvre la promotion du bien-être et de la santé de toutes et tous. Il encourage à l’accompagnement des publics pour garantir l’accès à tous leurs droits ainsi qu’au développement d’actions favorables à la santé mentale des enfants et jeunes. Il s’agit également de promouvoir et assurer au mieux l’accès à la nature, aux activités physiques et sportives. Les partenariats avec le programme de réussite éducative, les actions favorisant la prise en compte et l’acceptation du handicap dans les structures d’accueil ainsi que le soutien aux parents d’enfants vulnérables sont aussi encouragés. Doivent être favorisées la compréhension, l’expression, la gestion des besoins, des émotions et toutes actions favorables à l’amélioration du climat éducatif ou scolaire.