Les collégiens s’accoutrent made in Fablab 2.0

Les 10 novembre 2023 et 17 novembre 2023, les collèges de Corbeil-Essonnes se rencontrent de nouveau autour d’un atelier textile inédit.

Flocage
Groupe 2

Cette année encore, le projet « Prends confiance et prends ta place ! » connait une nouvelle édition, offrant l’occasion à trois groupes de quatrième de s’engager autour d’un projet unique. Sélectionnés au sein des collèges Louise Michel, Chantemerle, La Nacelle et Léopold Sédar Senghor, les élèves se rencontrent, se mélangent et s’investissent autour d’un atelier stimulant qui les motivent visant à favoriser leur réconciliation avec l’éducation dans le cadre d’un programme de raccrochage scolaire.

Au cours de cette initiative, les élèves ont eu l’opportunité de personnaliser un tee-shirt ou un tote-bag qui reflète leur personnalité en utilisant les techniques du flocage et de l’impression textile. Après une brève introduction au logiciel de création (Inkscape), ils ont conçu entièrement leurs tee-shirts en tenant compte des contraintes spécifiques. Ils ont ainsi exploré le processus de fabrication, partant de la conception jusqu’à la réalisation, impliquant l’utilisation du plotter de découpe, de la presse à chaud ainsi que de l’imprimante textile.

Nous les félicitions pour leur engagement et leur sérieux !

Déposez votre demande d'appel à projet jusqu’au 24 avril sur la plate-forme Dauphin.

X