Rejoignez les bénévoles de lire et faire lire !

Lire et faire lire appelle aujourd’hui à la mobilisation de nouveaux et nouvelles bénévoles.

Pour vous inscrire, cliquez-ici

S’il y a un goût facile à partager, c’est celui de la lecture. Nous avons toutes et tous la capacité d’émerveiller les enfants en leur lisant des histoires.

Convaincu de l’importance de la lecture à voix haute à destination des enfants, tant pour développer le plaisir de lire, favoriser une approche de la littérature jeunesse que pour participer à la lutte contre l’illettrisme.

Lire et faire lire appelle aujourd’hui à la mobilisation de nouveaux et nouvelles bénévoles.

Comment rejoindre Lire et faire Lire ?

Porté par les deux réseaux associatifs, la ligue de l’enseignement et l’Union nationale des associations familiales, Lire et faire lire est mis en œuvre sur l’ensemble du territoire et animé par des coordinations départementales et ces deux associations.

Chacune d’entre elles accompagne les bénévoles et assure le lien avec les structures d’accueil.

Pour retrouver les contacts des coordinatrices par département, rendez-vous ici.

Qu’est-ce que Lire et faire lire ?

Créée en 1999 par l’écrivain Alexandre Jardin, Lire et faire lire est un programme national d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle.

Dans l’objectif de partager le goût de la lecture et des livres, des bénévoles de plus de cinquante ans interviennent dans diverses structures dédiées à l’accueil collectif des enfants, auprès de petits groupes, de 0 à 12 ans.
Sur des temps scolaires, péri ou extra-scolaires, ces bénévoles formés interviennent une fois par semaine, dans des écoles, crèches, bibliothèques, centres de loisirs et bien d’autres, pour des moments de lecture-loisir.

Les séances de lecture sont toujours préparées en concertation avec l’équipe éducative dans le cadre du projet de la structure d’accueil, et sont adaptées aux âges des enfants bénéficiaires (temps de lecture, ouvrages présentés…)

Pour plus d’informations, cliquez-ici.

Déposez votre demande d'appel à projet jusqu’au 24 avril sur la plate-forme Dauphin.

X