En cette fin d’année 2024, les enfants du centre de loisirs Jean Macé se réunissent autour du projet Les « z » arts de rue, une initiative sur les arts urbains.
Une dizaine d’enfants du centre de loisirs Jean Macé participent à un atelier de création de logo sur le thème des « z’ arts de rue », dans le but de le décliner sur différents supports.
Après une phase de réflexion et de recherche sur papier, le groupe a opté pour une mascotte originale : un lézard décoré d’objets urbains, symbolisant le jeu autour de la préposition « les ‘z’ arts ». Ce dessin a été réalisé à la main, puis numérisé et vectorisé avec le logiciel Inkscape. Les jeunes ont ensuite eu l’opportunité de coloriser leur mascotte et d’y ajouter le texte « Les ‘z’ arts de rue », en choisissant une typographie adaptée.
Une fois le tracé simplifié, le logo a pris vie sous forme de porte-clés, que chaque enfant a pu personnaliser en utilisant le logiciel de conception.
Ensuite, les enfants ont créé plusieurs pochoirs afin de pouvoir inscrire leur message sur le sol. Après avoir réfléchi aux valeurs qui leur semblaient importantes, ils ont tapé des mots-clés sur le logiciel de découpe laser pour produire les pochoirs.
Prêts à relever le défi ? Partez à la découverte des neuf mots cachés dans les rues de votre ville !
Encore bravo à eux !