Les 20 et 21 mai 2022, nous vous invitions à participer au parcours des 1001 nuits qui retrace les découvertes archéologiques des tous premiers habitants du quartier des Tarterêts.
Depuis août 2019, le quartier des Tarterêts à Corbeil-Essonnes fait l’objet d’un programme de recherches mené par des archéologues de l’Inrap, du CNRS et de l’Univ.Paris1 Panthéon-Sorbonne.
Les recherches archéologiques ont révélé des vestiges de campements datés du Paléolithique récent (environ 40.000 à 9.500 avant notre ère) permettant de mieux connaître les populations qui ont vécu dans le Bassin parisien il y a plus de 15 000 ans.
Les fouilles s’insèrent dans un projet culturel de territoire, « Dans les pas des derniers chasseurs-cueilleurs du sud de l’Île-de-France », en Essonne et en Seine-et-Marne, visant à valoriser ce patrimoine de la préhistoire et à le faire partager au public.
Dans le cadre de la rénovation urbaine aux Tarterêts et en partenariat avec le bailleur 1001 vies habitat, La Toile a engagé un projet destiné à accompagner la transformation du quartier.
Le 29 av. Léon Blum est devenu un lieu participatif, d’expression et d’échanges pour les habitants.
Rendez-vous au 29 av. Léon Blum 91100 Corbeil-Essonnes ! Au plaisir de vous y retrouver – Association La Toile