Durant l’année 2023/2024, des étudiants de l’école d’ingénieurs Télécom SudParis expérimentent la construction et la programmation d’un robot.

Scarabot
Coque scarabée à venir

Cette année encore, l’école Télécom SudParis, le collège Senghor et le Fablab s’associent pour un projet éducatif visant à sensibiliser et aborder les mathématiques à plusieurs niveaux, dès la primaire. Ce projet s’inscrit dans le dispositif des cordées de la réussite pour promouvoir une plus grande équité sociale dans l’accès aux formations de l’enseignement supérieur.

Dans le cadre du projet GATE (Gestion et Apprentissage du Travail en Équipe), des étudiants de première année de Télécom SudParis se sont investis dans la réalisation d’un robot capable de tracer des formes géométriques. Le défi était de concevoir et construire un robot à moindre coût, capable de réaliser des pavages (couverture d’un plan avec des formes géométriques répétées sans chevauchement ni espace) et d’autres formes géométriques à l’aide de deux stylos précis de couleurs différentes, utilisés dans les écoles. L’interface de programmation devait être adaptée pour une utilisation par blocs, type Scratch. Cette conception a impliqué de réels défis tels que la création de pièces sur mesure en 3D et à la découpeuse laser.

Cette réalisation sera deposée sur une plateforme en libre accès afin de l’améliorer et de la faire évoluer notamment dans le cadre d’un futur projet Gate 2024/2025.

Un grand bravo à eux pour leur sérieux, leur travail et leur investissement.

photo groupe
Restitution du projet Gate

Vous avez une association à Corbeil-Essonnes qui bénéficie aux 0-25 ans ou à leurs parents issus des Quartiers Politique de la Ville et vous souhaitez apparaitre sur notre cartographie ?

X