- Cet évènement est passé
Café mouvant pour l’éducation à la paix et la non-violence
25 septembre - 15:30 / 18:00
Mercredi 25 septembre 2024
15h30 à 18h
Inscription : Merci de confirmer votre participation en vous inscrivant via ce lien d’inscription.
Le 21 septembre marque une date clé : la Journée internationale de la paix. L’Aroéven, association d’éducation populaire, formelle et informelle, souhaite réaffirmer son engagement pour une éducation permanente et globale. Nous croyons fermement que la paix se construit par le dialogue et l’échange. C’est pourquoi nous avons le plaisir de vous inviter à notre tout premier Café Mouvant, dédié à l’éducation à la paix et à la non-violence.
Pourquoi ce Café Mouvant ?
Notre objectif est de créer un espace de réflexion collective, où chaque participant pourra partager ses expériences, outils et questionnements autour de l’éducation à la paix. Ce premier rendez-vous sera aussi l’occasion d’approfondir des contenues comme la révision de la Recommandation de 1974. Nous aborderons ensemble les évolutions nécessaires concernant l’éducation pour la compréhension, la coopération et la paix internationales, ainsi que l’éducation relative aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales.
Christian Renoux, historien français et maître de conférences d’histoire moderne à l’université d’Orléans, représentant de l’association « Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix », partagera avec nous son expérience dans la création d’un programme de formation en partenariat avec Erasmus et d’autres pays associés. Ce projet à vocation d’inspiration pour imaginer ensemble les nouvelles pratiques éducatives.
Ce moment sera aussi le point de départ pour échanger sur vos initiatives, vos réussites, vos difficultés en matière d’éducation à la paix et à la non-violence. Nous croyons que chaque expérience est précieuse et mérite d’être partagée, écoutée et discutée.
Nous espérons que vous serez nombreux et nombreuses à participer à ce premier Café Mouvant.
Pour en savoir plus, cliquez-ici.