Au cours de l’année 2023/2024, un projet interdegrés ambitieux fait naître une ville nouvelle en plein cœur de Corbeil-Essonnes.

Maquette ville nouvelle

Pour la deuxième année consécutive, une classe de CM1-CM2 de l’école Prévert et des 6èmes du collège Senghor s’associent pour travailler sur une maquette intégrant plusieurs disciplines et questions. Cette année, le Fablab se joint au projet, apportant une nouvelle dimension informatique.

Avec leurs plans en main, les élèves découvrent la mise à l’échelle et la création d’un environnement en trois dimensions, aspects incontournable de la réalisation de la maquette. Cette notion abstraite est concrétisée par la création de façades entièrement sur-mesure à l’aide d’une découpeuse laser. À partir d’une vue aérienne, les bâtiments sont déconstruits pour être assemblés selon leurs formes et la hauteur souhaitée. En parallèle, le socle de la maquette est élaboré pour accueillir les infrastructures et les bâtiments, ces assemblages étant facilités par la présence d’encoches.

Ce projet commun permet aux jeunes architectes d’exprimer l’importance qu’ils accordent à l’environnement, à la laïcité et à la solidarité.

Maquette Ville nouvelle
Maquette Ville nouvelle

Vous avez une association à Corbeil-Essonnes qui bénéficie aux 0-25 ans ou à leurs parents issus des Quartiers Politique de la Ville et vous souhaitez apparaitre sur notre cartographie ?

X