Vous avez une association à Corbeil-Essonnes ?

Elle bénéficie aux 0-25 ans ou à leurs parents issus des Quartiers Politique de la Ville, ceci à travers des actions en lien avec nos axes prioritaires et vous souhaitez apparaitre sur notre cartographie ?

Merci de bien vouloir ajouter votre dispositif en cliquant ici. 

Historique du réseau de la Cité éducative

Les cités éducatives au niveau nationale sont labelisées par rapport à des critères d’environnement social, de constats d’inégalités persistantes et de problématiques fortes dont souffrent les habitants avec un besoin fort de soutien de la part des pouvoirs publics. Il existe un vademecum national rédigé conjointement par les ministères de l’éducation nationale et de la jeunesse, de la ville et de la cohésion sociale des territoires. Le pilotage national est assuré par l’ANCT (agence nationale pour la cohésion des territoires) et la DGESCO (direction générale de l’enseignement scolaire). Il fait donc office de cadre général sur lequel chaque cité éducative s’appuie pour construire sa propre démarche en cohérence avec les besoins et ressources locales.

Au lancement de la cité éducative de Corbeil-Essonnes, la labellisation a été initialement obtenue pour le quartier des Tarterêts. Mais suite au Comité interministériel des villes du 29 janvier 2021, la demande d’élargissement de la labellisation « Cité éducative » à tous les quartiers en politique de la ville de de Corbeil-Essonnes. Le réseau de la cité éducative de Corbeil-Essonnes inclus désormais les quartiers des Tarterets, de Montconseil, la Nacelle et Rive droite. Ce dispositif s’inscrit dans une logique de maillage territorial des acteurs de la petite enfance, l’enfance, l’adolescence, la jeunesse au profit d’une offre éducative complémentaire.

L’ensemble des établissements scolaires, des structures municipales et des associations qui composent le paysage éducatif de la cité est détaillé sur la cartographie proposée ici. Elle n’est pas figée et demande à être complétée au fur et à mesure.

Logique interpartenariale de la cité éducative

Les directives nationales reposent sur des bien-fondés (rapport d’études, expérimentations de terrain…) qui encouragent à plus de coéducation, de coopération et de collaboration entre acteurs au cœur des enjeux d’éducation.

En plus de répondre à des directives nationalement définis, une cité éducative c’est d’abord ce que nous en faisons au niveau local. Outre un appel à projet organisé chaque année pour soutenir financièrement des actions relatives aux priorités de la cité éducatives, la cité éducative est avant tout une occasion pour renouer.

La volonté de bâtir une « alliance éducative » s’inscrit dans une dynamique de créations et de maintien du lien avec les enfants, les jeunes et leurs parents, ainsi qu’entre les différents professionnels à leur écoute sur le territoire, qu’ils soient issus d’une équipe scolaire, municipale ou associative.

Croiser nos regards sur les problématiques éducatives et citoyennes, articuler nos objectifs respectifs et mutualiser nos réflexions permet de nourrir un dynamisme favorable à la construction d’un environnement protecteur et rassurant pour les enfants et les jeunes : coéducation, bienveillance, mutualisation des ressources, recherches de solution en intelligence collective…

C’est l’occasion de continuer à tisser ensemble un maillage éducatif où l’on s’entraide les uns les autres au profit de tous et surtout au profit de l’enfance et de la jeunesse de Corbeil Essonnes.

La Cité éducative redéfinit ses axes thématiques :

Pilotage et coordination

Le comité de pilotage réunit des représentants de l’éducation nationale, la ville et de l’Etat dans une dynamique d’alliance éducative. Agissant également au niveau local, cette organisation permet d’être attentif aux besoins du territoire propres à la cité éducative de Corbeil-Essonnes tout en multipliant les regards et les possibilités d’intervention. Le comité de pilotage définit les orientations stratégiques de la cité éducative, en s’appuyant sur l’identification des besoins, également assurée par l’équipe de coordination. Le comité de pilotage organise chaque année l’appel à projet pour lequel il précise les axes thématiques prioritaires à partir desquels les structures candidates peuvent présenter leurs projets.  

L’Education nationale est représentée au sein du comité de pilotage par :

  • L’Inspectrice de l’Education Nationale : Elisabeth Bintz, autorité hiérarchique des équipes et établissements du 1degré (écoles maternelles et écoles élémentaires)
  • Les Principaux de collèges : Charles Fréalle, chef de file, principal du collège Léopold Sédar Senghor (Les Tarterêts) ; Etienne Galand, principal collège La Nacelle ; Nicolas Colson, principal du collège Louise Michel (Montconseil)

Sont également associé à ce comité :

  • Laib Nassreddine, principal du collège Chantemerle (centre-ville)
  • Sandra Pancrate, proviseure-adjointe du lycée Robert Doisneau

L’Etat est représenté par Alexandre Naghi, Délégué à la préfète déléguée à l’égalité des chances

La ville est représentée par les membres de l’équipe municipale :

Michel Nouaille, 1er Maire adjoint délégué à la réussite scolaire et éducative, à l’enfance et la petite enfance. Y est associée Elsa Touré, Maire-adjointe à la jeunesse et à la lutte contre les discriminations.

La représentation de la Direction chargée de la cité éducative est assurée par :

Murielle Zinsou, Directrice de l’éducation.

Dans chaque cité éducative, un binôme est engagé pour soutenir la démarche pour faire « cité éducative ». Ce binôme vient en conseil et appui aux pilotes ainsi qu’aux porteurs d’actions éducatives. Il accompagne les candidats dans la démarche de l’appel à projet et assure le suivi des actions en apportant de l’aide si nécessaire. Il contribue également à la mise en lien des acteurs éducatifs de la cité éducative et la diffusion des informations en sa possession susceptible d’intéresser les structures partenaires ou leurs publics.  Il propose, organise et anime des commissions thématiques plusieurs fois au cours de l’année. Il recueil également les besoins et les attentes utiles aux travaux de concertation et d’orientation du comité de pilotage.

L’équipe de coordination de la cité éducative de Corbeil-Essonnes est ainsi composé par :

Myriam Ouafki, cheffe de projet Cité éducative Ville

Un-e chargé-e de mission pour l’Education Nationale (poste ouvert à candidature)

Déposez votre demande d'appel à projet jusqu’au 24 avril sur la plate-forme Dauphin.

X